Retour aux réalisationsCatégorie :Service Prévention Spécialisée

L’intendant

Contact

Téléphone
0673541495
E-mail
Adresse
Chef.fe de service
Lucie BELLONCLE
Plaquette
Télécharger la plaquette

Personnes accueillies : Jeunes 16-25 ans

Missions : Accompagnement à l’insertion professionnelle

 

L’action « Intendant » est adossée au service de Prévention Spécialisée, elle représente un levier éducatif important pour l’équipe éducative afin de permettre aux jeunes de s’inscrire dans une démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle. L’intendant s’appuie sur un « ancrage relationnel », entre les professionnels du quartier et les jeunes concernés, souvent préexistant au projet lui- même. Il permet aux jeunes de s’engager sur un temps de travail afin de construire une réalité professionnelle. L’accompagnement est de type individualisé « Prévention Spécialisée » c’est-à- dire sur la base de la libre adhésion du bénéficiaire.


« L’Intendant » s’articule autour de plusieurs éléments qui en font sa singularité. Nous faisons l’hypothèse que ces éléments réunis sur un même outil augmentent les chances « d’accroche » de publics « démobilisés et inactifs ».


Il fait l’hypothèse du « Work First » : on maximise les chances de réussite d’insertion par une mise en situation rapide et concrète en milieu de travail sans préalable administratif complexe et par une rémunération immédiate. Les jeunes sont donc positionnés sur le chantier éducatif et accompagnés par les professionnels de la Prévention Spécialisée. L’encadrement technique est assuré par l’Intendant, Moniteur d’Atelier Polyvalent (diplômé du BTP) ce qui permet aux éducateurs d’être libérés des contraintes techniques, de « faire avec » et d’assurer le soutien éducatif.


L’objectif des chantiers est éducatif, le travail réalisé avec les jeunes portant sur leurs savoir-être (comportement dans un univers professionnel, relations avec l’extérieur…) bien plus que sur leurs savoir-faire à la différence notamment des chantiers d’insertion, directement axés sur l’acquisition de savoir-faire en vue d’accéder à une formation ou un emploi.


La partie administrative est travaillée avec l’association intermédiaire Prom’Action, mais au-delà de porter le contrat de travail, nous travaillons sur la mobilité (s’inscrire à Prom’Action), réunir les documents administratifs liés au contrat de travail… Un retour par Prom’Action concernant le jeune nous est transmis (ponctualité, savoir-être, compréhension, présentation) afin de vérifier si notre diagnostic du jeune est partagé concernant l’accès au travail.

 

 

Pour l’éducateur accompagnant le jeune, l’intendant permet :

  • De renforcer les liens que l’on a créés avec le jeune que l’on positionne sur l’action pendant la période de constitution du dossier administratif,
  • D’analyser les freins et les éventuelles problématiques rencontrées par les jeunes,
  • De travailler les éventuels manques de connaissances (voire carences) relatifs au monde du travail et des problématiques à travers le cadre du dispositif.
  • De valoriser les compétences et savoirs-être du jeune,
  • De croiser les regards professionnels sur la situation du jeune avec celui de L’Intendant,
  • De permettre une première expérience professionnelle.

 

Trois phases sont identifiées :

  1. Positionnement du jeune sur l’action d’Auto-Réhabilitation ou du chantier éducatif dit « de proximité » (envoi d’une lettre de parcours, mise à jour du CV si existant ou accompagnement à la rédaction du CV, énoncé des objectifs, mise à jour des documents d’inscriptions auprès d’une association d’insertion, inscription à l’association intermédiaire porteuse du contrat.)
  2. Mise en situation de travail du jeune (généralement 4 jours) avec réalisation d’activités liées au bâtiment second œuvre (nettoyage, mise en peinture, pose de papier, désencombrement…
  3. Mise en perspective du projet d’insertion par rapport au bilan réalisé en fin de chantier (freins, adéquation projet / savoir-être), mise en lien avec le réseau partenarial (contrats Association Intermédiaire, Service Insertion, clause d’insertion, contrats CAPS, Centre de Formation…)